Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers une équitation plus éthique
14 mai 2019

Où trouver la perle rare ?

51177599_2273167236047730_8431935574251482634_n

Salut les cavalières, salut les cavaliers !

Bon, vous savez ce que vous voulez, votre nouvel ami se dessine maintenant dans vos rêves, très bien mais il va falloir le trouver et ce n'est pas chose facile !

Plusieurs sites vous seront utiles : il y a le très grand classique "le bon coin", pratique mais pas vraiment sûr... Vous pouvez y trouver votre bonheur mais attention aux arnaques. Sinon je vous conseilles vivement "Equirodi" ; "cheval annonce" ; "le cavalier" ; "écurie seconde chance" ; "chevaux réformés". Les deux derniers étant des associations de chevaux de courses réformés. 

L'avantage de ces sites c'est leur précision : vous pouvez choisir le sexe, la taille, l'age, la robe, la localisation, la race, le prix etc. pour réduire les propositions et trouver plus vite votre perle rare. Mais encore une fois ne soyez pas trop exigeants, ou vous risqueriez d'être déçu. 

Vous pouvez aussi, si vous avez un gros budget, vous renseignez sur des élevages plus précis, d'une certaine race ou d'un certain entraineur par exemple.

Il existe aussi des pages facebook, instagram et j'en passe qui regroupe les chevaux proposés à la vente, a vous d'effectuer vos recherches, je n'ai pas utilisé cette option (parce que je viens seulement d'y penser ahah !) donc je ne peux pas vraiment vous en dire plus. 

Les assocations se trouve aussi facilement sur internet mais renseignez vous bien sur les conditions de ces dernières, il y a parfois des détails "chagrinants"... Parfois les assoc' confient leurs chevaux mais ne les donnes pas ce qui signifie qu'il ne vous "appartient" pas et que beaucoup de choses vous seront interdites (déménagement du cheval, concours...) mais je maintiens que l'adoption est un geste magnifique et admirable.

Et enfin le bouche à oreilles peut fonctionner, si vous monter en club depuis longtemps vous pouvez racheter un cheval de votre écurie ou celui d'un propriétaire qui veut vendre son animal etc. 

 

Il vous faut ensuite contacter le/s propriétaire/s c'est parfois difficile on ne sait pas trop quoi dire alors voici un message type (celui que j'envoyais à chaque annonce interressante) :

"Bonjour, je me permets de vous contacter au sujet de votre annonce pour (une jument/un cheval...), celui ci correspond à mes premières attentes et j'aimerais beaucoupp le/la rencontrer. Est il possible de venir l'"essayer"? Pouvez vous le/la garder plusieures semaines avant de procéder à un éventuel achat ? J'attend impatiemment de vos nouvelles, bonne journée ; votre nom"

Ce n'est bien sûr qu'un exemple mais je pense que cela peut fonctionner, être très poli, montrer son intérêt et sa bonne foi. Il est important de faire une bonne impression au propriétaire, qu'il est envie de vous vendre son cheval à vous car il vous fait confiance, ainsi vous pourez peut être négocier le prix, vous faire offrir le transports ou éviter d'éventuels concurents qui feraient monter les enchères !  Une bonne relation avec le propriétaire est très importante, vous serez amené à vous contacter régulièrement les premiers temps. 

Vous savez comment trouver votre cheval idéal, vous avez contacter plusieurs propriétaires, fixer les dates de visites, il ne vous manque plus qu'à "essayer" ces loulous ! Pour cela, rendez vous au prochain article !

51177599_2273167236047730_8431935574251482634_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers une équitation plus éthique
  • Et si on repensait l'équitation? L'éthologie, un idéal ou une mode? Dans ce blog nous chercherons des méthodes alternatives pour pratiquer notre sport favoris sans faire (trop) souffrir nos amis équins, mais aussi des astuces, des histoires, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
  • 2019
Publicité