Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers une équitation plus éthique
14 mai 2019

Choisir une pension

54732365_404335310398998_7494082893958328707_n

Salut les cavalières, salut les cavaliers !

Après mon article sur les questions à se poser avant de penser à l'achat d'un équidé je suis de retour avec celui ci consernant le choix d'une pension. Selon moi, le choix de du lieu de vie de votre futur cheval doit être votre priorité absolue. Car vous devrez vous y rendre régulièrement, donc vous y sentir bien mais votre animal lui y passera toutes ses journées ! Son bien être étant le plus important, quelques critères devront être pris en compte.

Il existe des centaines de pensions différentes, chacunes ont leurs points forts et leur point faibles, c'est a vous d'identifier vos attentes. 

Selon moi il est important de choisir une pension où les chevaux peuvent sortir régulièrement en paddock ou en pré, le mieux étant qu'ils sortent à plusieurs mais cela est rare. Sachez bien que si vous choisissez une pension boxe complet il faudra venir sortir votre cheval au moins une fois par jour, qu'il pleuve, neige ou fasse 45°. Il est inconcevable de laisser un animal enfermé 24h sur 24 ! Sachez que ces pensions boxe sont souvent (toujours) beaucoup plus chères que les pensions au pré, en plus de cela votre cheval sera bien plus heureux dans un grand pré à manger toute la journée ainsi vous ne serez pas obligé de vous déplacer tout les jours, bref que des avantages.

Cependant, surtout si vous vivez en banlieue, ces pensions merveilleuses où les poneys galopent dans les prés sont très rares ! 

Si vous n'avez pas le choix, que les pensions autour de chez vous sont toutes en boxe, choisissez la plus proche de chez vous pour pouvoir y aller tout les jours, ou une pension où les chevaux sont sortit au paddock. 

Le confort de votre cheval doit être votre priorité, il y passera tout sont temps alors il faut absolument qu'il s'y sente bien.

Après il y a des détails à prendre en compte : 

L'ambiance du club est importante pour vous y sentir bien, mais ça c'est vraiment à vous de voir !

Les installations comptent également, il y a t il assez d'espace de travail ? Un espace couvert ? Des ballades à faire ? (il est difficile de tout trouver dans la même pension alors à vous de voir ce qui compte le plus pour vous)

Le/s prof/s sont ils compétent/s ? Accueillant/s ?

Vous verrez tout de suite dans quel centre equestre, poney club ou écurie de propriétaire vous vous sentez le mieux.

Je vous donne une petite astuce : Quand vous visitez les écuries aller voir les chevaux au boxe ou au pré, caressez les, approchez les. Si les chevaux vous tournent le dos, restent au fond de leur pré, boxe ou paddock, mordent ou plaquent les oreilles sur la nuque c'est mauvais signe, ils sont surement surmené, s'ennuyent ou sont juste malheureux ici. A l'inverse si vous vous approchez des boxes et que les chevaux sortent tout de suite leur tête, viennent vers vous quand vous arrivez vers les prés, acceptent les caresses etc, c'est très bon signe, les chevaux se sentent bien ici, ils sont heureux et bien traité ! Attention ne vous fiez pas à un seul cheval, voyez sur l'ensemble bien sûr. 

Il me semble important de visiter plusieurs pensions pour pouvoir les comparer.

Une fois la pension de vos rêves trouvée vous pouvez déjà reserver un emplacement pour votre futur cheval, ce qui risque de ne pas être gratuit, mais qui vous évitera de vous retrouver avec votre cheval sur les bras sans place pour lui dans votre super pension, forcé de trouver une solution d'urgence.... (je parle en connaissance de cause, j'ai fait cette erreur ! mais un merveilleux hasard m'a conduit vers une pension meilleure encore, bref un coup de chance, je vous déconseille de prendre ce risque )

A bientôt dans un nouvel article !!

54732365_404335310398998_7494082893958328707_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers une équitation plus éthique
  • Et si on repensait l'équitation? L'éthologie, un idéal ou une mode? Dans ce blog nous chercherons des méthodes alternatives pour pratiquer notre sport favoris sans faire (trop) souffrir nos amis équins, mais aussi des astuces, des histoires, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
  • 2019
Publicité