Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers une équitation plus éthique
16 mai 2019

Partir seul en ballade

51246716_118041302650420_6398410051999488286_n

Salut les cavalières, salut les cavaliers !

C'est le retour des beaux jours et avec eux des sorties en ballades. Un moment de complicité unique avec son cheval, un moyen de s'aérer, de travailler l'endurence, le cardio et la musculature de son cheval, de voir du paysage, de découvrir de nouvelles sensations, bref, que du bonheur ! Mais c'est comme tout, il y a des règles a respecter et je vais vous les expliquer ici.

Pour partir seul en ballade (j'appelle partir "seul" lorsqu'il n'y a pas de professionel ou de responsable du cheval avec vous, donc cela concerne aussi les ballades entres copines ahaha!) vous devez penser a emmener deux trois indispensables :

.Votre téléphone portable que vous aurez sur vous, et non sur votre selle ou votre tapis afin de pouvoir contacter quelqu'un en cas d'accident (si le cheval s'emballe avec votre portable sur lui il ne vous servira plus a rien),

.Votre bombe ou casque bien sûr, pour votre sécurité évidemment en cas de chute, de branches basses mais aussi pour une question d'assurance, en cas d'accident vous pourriez ne pas être remboursé sur les frais médicaux s'il est prouvé que vous n'étiez pas protégé

. Une petite étiquette accrochée a votre selle sur laquelle vous aurez inscrit votre nom, numéro de téléphone, adresse et numéro de votre centre equestre. Si votre cheval ne connait pas encore les chemins, ou si vous n'êtes pas dans les environs habituels, que vous chutez et que votre cheval vous échappe, quelqu'un pourra le retrouver et vous contacter.

.En période de chasse ou à la tombée de la nuit les gilets, couvrereins, bandes etc. réfléchissants ou fluorescents sont très utiles ! (déjà qu'ils ont du mal à faire la différence entre un vélo et un sanglier, imaginez entre un cheval et une biche !)

Il existe également de très bonnes applications qui pourront vous être utiles pour vous repérer si jamais le sens de l'orientation n'est pas votre spécialité, pour enregistrer vos parcours, avoir une idée de votre vitesse moyenne, de l'altitude, des kilomètres etc.Vous pouvez essayer "mon itinéraire" ou "visorando" qui sont complètement gratuites.

Après si vous voulez vraiment emmener la total avec vous vous pouvez prendre un cure pied, de l'eau (avec un sceau pliable pour votre cheval), de l'anti moustique, un kit de premier soin pour vous et votre loulou, un licol et sa longe.... 

Voilà pour ce que vous pouvez prendre avec vous, voyons maintenant les règles de conduite :

-En forêt/campagne/bref nature vous n'êtes prioritaire que sur les vehicules à moteur (quades, moto etc) mais pas face au vélos et pietons, vous devez rester au pas lorsque vous croiser quelqu'un peut importe son mode de transport. Certains chemins vous sont reservés, pour les galops par exemples, restez tout de même vigilants. Soyez aussi attentif à la qualité de sol, sur un sol trop dur, trop mou, avec des cailloux, des racines, irrégulier etc. restez au pas, inutile de blesser votre cheval ! Attention également aux plantes toxiques, renseignez vous sur la flore de votre région, normalement les chevaux connaissent les plantes comestibles et se contentent de celles ci, mais on n'est jamais trop prudent. 

-En ville vous êtes considérer comme "conduisant un véhicule sans moteur", vous êtes en gros l'équivalent d'un vélo, donc tout le code de la route vous concerne (les feux, les stops, les sens interdits etc.) par contre si vous descendez de votre cheval vous devenez piéton accompagné d'un animal (équivalent d'un chien en laisse) et vous pouvez circuler sur le trottoir, prendre un sens interdit, un passage pieton etc. Dans tout les cas vous devez rester au pas et garder le controle de votre cheval (même si nous savons tous que l'animal est plus fort que nous et que nous maitrisons rien quoi qu'il arrive ahah!). Pensez également à signaler aux autres usagers vos changement de direction, vos arrêts, leur demander de ralentir ou de s'arrêter si cela est nécessaire. 

Et voila, vous allez pouvoir profiter de ce beau temps pour sortir en promenade en toute sécurité ! 

A plus dans un prochain article !

51246716_118041302650420_6398410051999488286_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers une équitation plus éthique
  • Et si on repensait l'équitation? L'éthologie, un idéal ou une mode? Dans ce blog nous chercherons des méthodes alternatives pour pratiquer notre sport favoris sans faire (trop) souffrir nos amis équins, mais aussi des astuces, des histoires, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
  • 2019
Publicité