Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers une équitation plus éthique
14 mai 2019

Quel cheval choisir ?

49337498_2328479657437004_3954813625687867392_n

Salut les cavalières, salut les cavaliers !

Vous avez trouver la pension parfaite? Maintenant il vous faut trouver le destrier ! Donc dans cet article je vais vous parler un petit peu des différents chevaux, de leur qualités, leur défaults etc. 

J'entends souvent l'expression : "jeune cavalier, vieux cheval - vieux cavalier, jeune cheval". Vous en pensez quoi vous? Personnelement je ne suis pas entièrement d'accord. Sur le principe oui, on ne commence pas à monter à cheval sur un 4 ans, cependant je pense qu'il peut être plus dangereux pour un jeune cavalier de monter un vieux poney seul qu'un jeune pur sang bien encadré. Pour vous donner un exemple concret j'ai acheté une jument de 5 ans alors que je n'ai jamais monté en club à l'année, jamais passé de galops ni pris de cours, MAIS dans l'écurie où je suis je prends deux cours par semaine et ne monte ma jument qu'à ce moment là, jamais seule. Ainsi je suis sûr d'aller dans le bon sens avec ma fille, nous progressons ensemble, je construit doucement une relation avec elle sans nous mettre en danger. 

Donc je pense que la bonne volonté et un bon professeur permettent d'avoir un jeune cheval malgré l'inexperience. 

(Bon on exagère pas, encore mon exemple : le gars qui m'a vendu Rinjani l'avait acheté alors qu'il n'étais monté que deux fois à cheval, elle avait à ce moment là 4 ans, donc malgré tout l'encadrement necessaire ils ne pouvaient rien faire ensemble et se tiraient vers le bas ! ) Donc on reste raisonnable quand même.

Ceci étant dit c'est a vous de voir ce que vous attendez de votre futur compagnon :

Plûtot vous faire plaisir en ballade sans risque ? prenez un vieux bonhomme bien calme

Monter en concours avec un cheval déjà formé ? prenez un 7 ou 8 ans dans le sang

Faire son cheval à sa main et gérer son éducation ? prenez un 2 ou 3 ans

Construire une relation dans le temps sans trop de risque? prenez un 5 ou 6 ans

Enfin bref vous avez compris le principe ! 

 

Ensuite reste à choisir le sexe de votre futur ami :

Les propriétaire choisissent le plus souvent de se tourner vers les hongres, plus dociles, au caractère relativement "figé" (à nuancer bien sûr) vu que la castration les a privé de la plupart de leurs hormones. En effet l'hongre est un choix sûr.

Il y a également les étalons... Plusieurs problèmes se posent avec eux... Déjà au niveau des pensions, beaucoup les refuses et temps bien même vous avez de la chance et que la votre les acceptent, votre pauvre cheval risque d'être isolé des autres, jamais en troupeau, seul au paddock etc... En plus de cela si vous êtes une femme l'étalon peut devenir difficile à gérer, attention je n'ai pas dit "impossible", seulement difficile. L'étalon à de plus souvent un caractère très prononcé et très changeant, dû à leurs hormones. L'étalon est selon moi un choix risqué (même si il est toujours possible de castré son cheval par la suite. (Je ne me prononcerais pas sûr le débat "doit on ou non castrer un cheval" tout simplement parce que je ne sais pas vraiment quoi en penser...) 

Puis il y a l'option que j'ai choisi : la jument ! Je sais que beaucoup de cavaliers n'aiment pas ces dernières, souvent mal aimables, caractérielles, mordeuses, princesses, bref, chiantes. Mais moi j'adore. Je trouve que c'est un bon compromis entre l'hongre et l'étalon, le caractère est légerement changeant (on n'a pas le temps de s'ennuyer !), souvent caractérielles en effet mais pas forcément mauvaises, beaucoup se fait dans l'éducation. Toutes les écuries les acceptent, elles peuvent vivre en troupeau et ne confondent pas les femmes et les juments ! Ah ah ! 

 

Une fois que l'âge et le sexe sont choisis il reste des petits détails :

La race par exemple, alors je ne suis pas du tout une spécialiste des différentes races de chevaux et encore moins de leur aptitudes, je dirais bêtement d'acheter une race qui correspond à la ou les diciplines que vous voulez pratiquer. (on évite les frison pour du CSO par exemple) Mais ne vous focalisez pas sur une race en particulier, soyez ouverts aux autres possibilitées.

La taille elle est plus importante. En effet si vous avez l'intention de monter votre cheval régulièrement penser bien que vous devez peser moins de 15% du poids de votre cheval. (ex : cavalier de 60 kg devrait avoir un cheval de 400 kg ou plus) le mieux est d'être en dessous de 10% (60kg-600kg) C'est pour cela que la taille de votre cheval importe, maintenant si vous ne monter que très peu votre cheval il n'y a pas de soucis pour choisir un poney malgré vos 60kg ! Je vous conseille de vous fixer une fourchette avec la taille minimal et maximale que vous souhaitez, personnellement j'avais choisis entre 1m55 et 1m70.

Et enfin viennent les tout petits détails comme la robe, les marques (liste, balzanes etc.), crins longs ou en brosse etc etc. Mais surtout, surtout ne vous focalisez pas la dessus ! Le coup de coeur est très important mais pas sur le physique du cheval.Quoi qu'il en soit, une fois les papiers signés votre loulou sera le plus beau du monde croyez moi !

La dernière chose à réfléchir est le budget que vous vous fixez pour l'achat de votre compagnon. Soyez conscients que le prix d'un cheval varie en fonction de la race, l'âge, le niveau de dressage ou de concours. Donc ne pensez pas pouvoir trouver un magnifique lusitanien de 6 ans ayant gagné Lamotte à 2000 euros... Soyez bien lucide sur ce point, pareil acheter un cheval très peu cher peu être mauvais signe, méfiez vous...

Vous avez aussi l'option de l'adoption ou l'achat en association. J'approuve à 2000% cette idée là, je trouve qu'il n'y a rien de plus beau que d'offrir une seconde vie à un animal. Pourquoi n'ai je pas procédé ainsi alors? Parce que l'entretient d'un cheval, cher ou non de base, est un véritable gouffre financier et je voulais que mon premier cheval soit "parfait", dans le sens ou je voulais pouvoir me faire vraiment plaisir avec, pouvoir monter, sauter, sortir en ballade etc. Et il est rare de trouver un tel cheval en association. Ils sont souvent "inmontables" ou accidentés. Parfait pour de la compagnie, du travail à pied ou des ballades mais je trouvais le prix trop élevé pour ne pas pouvoir faire ce que je souhaite avec mon ami à quatre pattes. Après je garde en tête que si plus tard j'en ai les moyens j'aurai un grand champ avec un troupeau de chevaux à trois pattes !! Ah ah ! 

 

Voilà il me semble que vous avez toutes les cartes pour trouver votre cheval idéal ! Rendez vous dans le prochain article pour savoir comment trouver votre compagnon !

49337498_2328479657437004_3954813625687867392_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers une équitation plus éthique
  • Et si on repensait l'équitation? L'éthologie, un idéal ou une mode? Dans ce blog nous chercherons des méthodes alternatives pour pratiquer notre sport favoris sans faire (trop) souffrir nos amis équins, mais aussi des astuces, des histoires, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
  • 2019
Publicité